Le transport à la de
...
16
/
11
/
2022
Faire en sorte qu’un service soit plus flexible et inclusif, améliorer le maillage territorial en zone peu dense, offrir une solution de rabattement vers les axes structurants… Nombreux sont les avantages du Transport à la Demande, mais pour quels cas d’usages ?
Connecter la périphérie au réseau structurant de transports en commun constitue un des grands défis des métropoles. Il est en effet parfois contre-productif, et systématiquement très onéreux de mettre en place de nouvelles lignes fixes. Comme Lyon, Strasbourg, Orléans, ou encore Lille; nombreuses sont les villes qui misent sur le Transport à la Demande dynamique pour:
Exemple avec le TàD IDFM.
Demandes éparses et longues distances mais réel besoin de mobilité partagée : les zones rurales sont un véritable casse-tête pour les autorités organisatrices de la mobilité. À l’instar de la SPL Trans-Landes, le TàD en zone rurale est un cas d’usage pour lequel les solutions de Padam Moblity apportent les bénéfices suivants :
L’amélioration du potentiel de déplacement des personnes à mobilité réduite grâce au Transport à la Demande est un dessein historiquement répandu. Il représente le cas d’usage le plus répandu au monde et nombreux sont ceux qui associent automatiquement TàD et TPMR. Son utilité dans ce cadre est variée :
Pour approfondir le sujet : ce que veulent vraiment vos usagers du TPMR.
Comment proposer un meilleur maillage du transport partagé au niveau régional ? Comment améliorer et mettre en commun plusieurs services de TàD opérés par des dizaines d’opérateurs sur plusieurs départements comme le font les Pays de la Loire et la région Bretagne ? Une des réponses se trouve dans les solutions Padam Mobility, qui offrent la possibilité, entre autres choses, de :
Maintenir une desserte en transport public même pendant les heures de moindre influence constitue un cas d’école pour les opérateurs. Il s’agit alors de trouver un outil rendant le service à la fois flexible et pérenne, tel que le fait Padoue avec son TàD Quibus. Lorsque la mission est remplie, il est alors possible de :
Destiné aux entreprises désireuses de prendre en charge les déplacements des actifs depuis, vers ou à l’intérieur de leurs zones d’activité et de leurs campus. Outre d’avoir un impact sur leur attractivité, les entreprises font appel au Transport à la Demande de Padam Mobility pour :
Que ce soit pour des besoins ponctuels (festivals, salons…) ou récurrents (établissements culturels), les solutions traditionnelles pourvoyeuses de mobilité peinent à cocher autant de cases que le Transport à la Demande. Qu’il s’agisse d’un enjeu de disponibilité de l’offre (date souvent les week-ends, horaires tardifs) ou de zones à desservir ; le Transport à la Demande répond à tous ces cas d’usage. Il permet par ailleurs aux usagers éloignés des réseaux de réaliser leurs sorties sans leur voiture. Au-delà de l’exonération de contraintes organisationnelles pour l’usager final (devoir se trouver une place de parking, subir des bouchons), cela apporte également des gains potentiels pour la santé publique (les usagers évitant ainsi de conduire alcoolisés), et sur le bilan écologique des politiques culturelles. En effet, 80% de l’empreinte carbone du secteur sont produits par le déplacement du public.
Les bénéfices du Transport à la Demande pour le secteur culturel sont les suivants :
Retrouvez ici l’exemple du projet ADAMO à Bruxelles.
Les transports publics autonomes font partie de ces technologies que l’on considère comme presque prêtes. Pourtant, ils sont déjà capables de répondre à de nombreux cas d’usages. Bien souvent, c’est la mise à jour des réglementations qui fait encore défaut. Plus pour longtemps cependant pour ce qui est du transport public, en témoignent les projets H2020 et Ultimo dont Padam Mobility est partie prenante.
En plus de ceux qui restent à imaginer, les cas d’usage et les avantages du Transport autonome à la Demande sont déjà constatés :
Vous désirez un rendez-vous conseil ? CONTACTEZ-NOUS.
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022