TàD + Véhicule Autonome

Chez Padam Mobility, penser le Transport à la Demande du futur est déjà une réalité avec le véhicule autonome à la demande

Rendre les véhicules vraiment autonomes grâce aux solutions Padam Mobility

Le Transport à la Demande répond à tous les cas d'usage qui nécessitent d'adapter l'offre à la demande. Pensé comme un mode de transport partagé, le véhicule autonome à la demande combine les avantages du véhicule autonome et les bénéfices sociaux, économiques et écologiques du Transport à la Demande. C'est une solution particulièrement pertinente dans certains contextes :

  • desserte d'espaces délimités, tels que les campus, les hôpitaux, les aéroports etc.
  • solution de rabattement optimisé vers/depuis un noeud de transport
  • desserte du premier et du dernier kilomètre au sein de vastes zones (commerciales, industrielles, résidentielles, etc.)
Penser le MaaS hors des villes

TàD + Véhicule autonome :
la combinaison gagnante

La combinaison TàD + véhicule autonome permet d'apporter une réponse pertinente et cohérente aux contraintes opérationnelles et de desserte de certains territoires.

Vrai complément des transports en commun conventionnels, elle présente de nombreux avantages pour un transport partagé toujours plus optimisé :

  • Intelligent et écologique, le véhicule autonome à la demande permet d'optimiser toujours davantage l'offre de transport en réduisant le nombre de véhicules mobilisés. 100% électrique, il garantit une gestion intelligente des temps de recharge par exemple tout en évitant les trajets à vide.
  • Économique, le véhicule autonome à la demande permet de diminuer le coût de transport par passager grâce à la réduction des postes de dépenses "conducteurs".

* Baromètre des mobilités du quotidien 2020, Fondation Nicolas Hulot, 2021

"Le TàD et les véhicules autonomes sont des technologies amies et complémentaires qui répondent à des besoins qui sont la plupart du temps similaires"

Xavier Boureau, Directeur commerciale,Padam mobility

Ziad Khoury,
Co-fondateur de Padam Mobility

Des solutions qui s'intègrent à tous les niveaux d'autonomie pour un service 100% sur-mesure

La technologie du véhicule autonome comprend différents niveaux d’autonomie : du véhicule sans aucune ou quasiment aucune autonomie vis-à-vis du conducteur (assistance limitée ou assistance au parking par exemple),  à une autonomie sur deux dimensions de guidage ou à une autonomie quasi-totale.

Les solutions Padam Mobility sont indépendantes et flexibles. Elles peuvent  intégrer tous les niveaux d’autonomie compatibles avec les navettes autonomes et s'adapter à tous les types de flottes.

Proposer une offre complémentaire
Penser le MaaS hors des villes

Une technologie éprouvée grâce à plusieurs expérimentations
sur le terrain

Depuis 2 ans, Padam Mobility met le TàD autonome au cœur de sa R&D, avec une équipe dédiée à l'innovation et à l'expérimentation. L'entreprise dénombre déjà plusieurs réussites en la matière :

Le TàD autonome 100% automatisé by Padam Mobility : comment cela fonctionne ?

Padam Mobility a ajouté un nouveau module à sa solution de TàD pour être en mesure de donner des indications non plus à un conducteur humain mais à un véhicule intelligent. Ce module lui dicte son trajet, l'informe quand ouvrir les portes, prendre en charge et déposer les passagers. Il gère également l'éventuelle absence de passager au point de ramassage.

Côté usager, les interfaces de réservation s'adaptent parfaitement au fonctionnement du véhicule autonome. De la réservation de l'usager à la réaction du véhicule, tout est entièrement géré par l'intelligence artificielle.

Padam Mobility : membre partenaire du projet ULTIMO

Le projet européen ULTIMO vise à jeter les bases et déployer les tout premiers services de transport public à la demande à grande échelle, axés sur les passagers et économiquement viables. ULTIMO veut faciliter l’intégration des véhicules autonomes dans les villes avec des services autonome en porte à porte pour une mobilité plus durable, plus accessible et plus inclusive.

En savoir plus (en anglais)