Mobilité régionale

Service BreizhGo en région Bretagne

Service BreizhGo en région BretagneComment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

"La plateforme régionale de Transport à la Demande BreizhGo vise à proposer une offre de déplacement complémentaire aux autres modes de transport en commun pour mailler finement le territoire régional, en particulier dans les zones les moins denses".

Grégoire Bonnat [BreizhGo]

Grégoire Bonnat

Co-fondateur et CEO, Padam Mobility

+38 000

trajets effectués depuis le lancement du service

Véritables transports publics de proximité, les services ruraux de TàD et TPMR BreizhGo viennent compléter l’offre de transport public régulière favorisant l’utilisation des transports en commun pour les trajets quotidiens au départ des communes non desservies par ceux-ci (trajets domicile-travail). De plus, ils facilitent l’accès aux services du quotidien (commerces, marchés, centres médicaux, mairies, point accueil emploi…) renforçant la mobilité et les liens sociaux sur le territoire, notamment celle des personnes isolées et/ou âgées, ou des personnes dépourvues de moyen de transport.

Les services de TPMR sont opérés selon une configuration en porte à porte ou porte à point (arrêt). Leur flotte est composée d’une dizaine de véhicules, dont 3 sont mutualisés avec les services de TàD classiques.

La plateforme régionale de gestion et réservation BreizhGo a pour objectif d’apporter une plus grande lisibilité et cohérence dans l’offre régionale de mobilité à la demande, au profit des déplacements en zones rurales et en réponse à une très grande variété des cas d’usage. Aujourd’hui, la plateforme regroupe plus de 9 services et opérateurs de transport différents desservant les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Les autres départements de la région sont en cours d’intégration.

Pourquoi Padam Mobility ?

  • Souplesse du mode SaaS, qui permet l’amélioration du service en continu.
  • Grande flexibilité de la solution et optimisation des itinéraires et du groupage des passagers au sein des véhicules.
  • Possibilité de combiner une exploitation en porte à porte et en porte à point (arrêt) incluant la desserte de points d’intérêt, tels que les gares.
  • Gestion automatique des configurations en porte-à-porte et porte-à-point (arrêt).
  • Capacité à assurer les correspondances des trajets des usagers avec les trains à des horaires définis.
  • Capacité à gérer de nombreux services et opérateurs sur la même plateforme.
  • Capacité à mettre facilement à disposition des usagers de nouveaux canaux de réservation.
  • Capacité à fournir des informations spécifiques (informations administratives, statut, type d’handicap, détail de la prise en charge spécifique le cas échéant, etc.) sur chaque usager PMR grâce aux champs personnalisables associés aux profils usagers.
Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?