Vos enjeux
“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
En France, les zones périurbaines sont les territoires qui connaissent la plus forte progression démographique (1% par an observé au cours des trois dernières décennies). Pourtant, une part importante de la population périurbaine vit trop éloignée des services de transports publics : en Île-de-France, 50 % des habitants de la région vivent à plus d’un kilomètre d’un arrêt de transport collectif.
Le recours à la voiture individuelle devient alors indispensable.
Le Transport à la Demande (TAD) est une solution de transport flexible qui répond à divers besoins : aller à la gare ou un pôle de santé, se déplacer vers un lieu de travail ou un centre d'activités, ou encore profiter de sorties en soirée. Un seul service est modulable selon la zone, le jour et l'heure pour s'adapter à chaque type de déplacement.
En Île-de-France, le TAD a été petit à petit intégré aux zones périurbaines les moins bien desservies, pour être ensuite étendu à 70% de la 3ème couronne. En 2025, IDFM gère 67 territoires proposant du transport à la demande, avec chacun des conditions et paramètres adaptés à la zone couverte. Cela en fait le plus vaste service de TAD au monde.
Cette modularité des services permet d’optimiser les coûts dans des territoires où les lignes fixes de bus, plus chères qu’une navette de TAD, roulent souvent à vide.
La solution de Padam Mobility permet aux autorités organisatrices de mobilité de proposer un service de transport en commun pertinent, adapté aux spécificités de son territoire périurbain.
Pour aller plus loin
Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?
Pour aller plus loin
Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?