10
/
12
/
2025

Filéo, le service de Transport À la Demande (TAD) desservant la zone aéroportuaire de Paris-Charles de Gaulle et ses environs, a franchi une étape historique. Il a réussi une migration technique complexe pour moderniser ce qui est considéré comme l'un des plus grands TAD d'Europe, assurant plus de 6,000 trajets passagers par semaine, 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce succès, opéré par Keolis sous l'égide d'Île-de-France Mobilités (IDFM), repose sur une collaboration tripartite efficace et la solution technologique de Padam Mobility.
Historiquement, le service Filéo était entravé par l'utilisation de deux systèmes de réservation internes complexes et non uniformes. Cette fragmentation rendait l'expérience voyageur difficile et l'exploitation lourde.
Face à cet obstacle, Île-de-France Mobilités (IDFM) a impulsé une refonte majeure. L'objectif était double :
La nature délicate de ce projet tenait aux nombreuses attentes des parties prenantes : voyageurs, conducteurs, opérateur). La migration devait être opérée avec une grande vigilance pour garantir la continuité du service essentiel.

Le succès de cette migration technique tient à une étroite collaboration tripartite entre l'Autorité Organisatrice de Mobilités (IDFM), l'Opérateur (Keolis) et le fournisseur logiciel Padam Mobility.
La plateforme unique de Padam Mobility a été la solution centrale pour :
Grâce à cette modernisation, le service Filéo est devenu plus performant et a renforcé l'autonomie des passagers, tout en optimisant l'exploitation.
.jpg)
Les résultats sont éloquents. La simplification apportée par l'application unique a permis de multiplier par 3 les réservations effectuée via l'application. L'efficacité du service a été renforcée par l'algorithme d'optimisation, qui permet d'atteindre un taux de groupage de 95 %. Parallèlement, l'engagement des voyageurs a été amélioré, avec une réduction spectaculaire des "No-Show*” de -62 %.
*Absence du voyageur au moment de la prise en charge

10
/
12
/
2025

08
/
12
/
2025

03
/
11
/
2025