Le principe du Transport à la Demande

L’objectif principal du Transport à la Demande est de proposer un transport rationalisé, de manière à adapter intelligemment l’offre à la demande. Le TàD à se présente comme une alternative à la voiture personnelle, ou au taxi, dans le but de répondre à différentes exigences, avec des véhicules partagés optimisés. Le TàD permet de faire de réelles économies, tout en proposant un meilleur accès à la mobilité, et en ayant un impact favorable sur l’environnement.

Qui peut mettre en place le transport à la demande ?

Qui peut mettre en place le Transport à la Demande ?

Les solutions de TàD s’adaptent à de nombreux secteurs et tendent à se développer toujours plus.

Plusieurs typologies de clients font appel aux services de Padam Mobility :

  • Entreprises ;
  • Collectivités publiques (région, EPCI, etc.) ;
  • Opérateurs de transports ;
  • Cabinets de conseil et porteurs de projet.

Le Transport à la Demande : pour qui ?

Le Transport à la Demande est un mode de déplacement très souple. Il  s’adapte parfaitement aux différents publics et aux différents cas d'usage :

  • Le Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) ;
  • La desserte des zones rurales et périurbaines peu ou mal desservies en transport en commun ;
  • Le transport des scolaires ;
  • Le transport de salarié ou la desserte de zones d'activité ;
  • La desserte des premiers et derniers kilomètres pour compléter un réseau fixe déjà existant ;
  • Le transport en heures creuses (ex : pendant les jours fériés, ou de nuit) ;
  • Les déplacements privés via navettes privatisées.
Les services de TAD : pour qui ?

Les différentes configurations du Transport à la Demande

Caractérisé par sa souplesse d’utilisation, le Transport à la Demande peut fonctionner selon différentes configurations : en ligne (fixe ou virtuelle) ou en zonal (électron libre, multi-zones ou rabattement)

Ligne fixe

La configuration en ligne fixe repose sur des arrêts prédéfinis et desservis dans un ordre et à des horaires prévisibles. Le voyageur est ainsi informé en avance et peut anticiper son trajet.

Ligne virtuelle

La configuration en ligne virtuelle consiste en une ligne régulière où seuls les points d'arrêt réservés sont desservis. De cette manière, l'itinéraire peut être suivi dans sa globalité, ou partiellement.

Électron-libre

La configuration en électron-libre permet une prise en charge du voyageur, quelle que soit sa localisation pour une dépose dans une zone déterminée sans aucune contrainte horaire. Cette configuration est à privilégier dans le cas de territoires étendus où les services de transport sont insuffisants, ou trop onéreux.

Multi-zones

La configuration multi-zones permet la desserte de plusieurs zones dans un ordre bien précis. Si l'enchainement de ces zones est déterminé et fixe, l'itinéraire au sein même de chaque zone est flexible et optimisé.

Rabattement

Le TàD zonal en rabattement permet de prendre en charge un voyageur à un arrêt spécifique, et de le déposer dans une autre zone, et inversement. Ce type de ligne respecte une contrainte horaire, avec des passages à heures fixes et consultables à l'avance. C'est une configuration à privilégier pour les navettes gare/aéroport, ou encore pour les transport scolaires.

Le logiciel TAD : Un outil indispensable à la gestion du réseau

Le logiciel TàD :
un outil indispensable à la bonne gestion de son service de Transport à la Demande

L’objectif de tout bon logiciel TàD est de faciliter l’utilisation du service tout en simplifiant sa gestion et en fournissant des informations en temps réel, fiables et complètes. Il doit pouvoir faciliter l'expérience des usagers dans leur réservation et déplacement, des conducteurs dans leur service, et des opérateurs dans leur gestion de l'exploitation.

Véritable outil de gestion et de monitoring, le logiciel TàD doit permettre d’élaborer facilement des statistiques de suivi pour adapter les solutions aux besoins et améliorer le service en continu.

Le logiciel TàD : comment ça fonctionne ?

Le principe du logiciel TàD est très simple. Il se présente sous la forme d’une suite composée d'interfaces de réservation pour les usagers (application,  site web, interface pour centrale d’appels), d'une interface de navigation pour les conducteur et d'une interface de gestion pour les opérateurs.

  • Lorsqu’un passager souhaite réserver un trajet, il lui suffit de se rendre sur son interface de réservation préférée (application, site web du service) ou d’appeler la centrale de réservation. Il doit ensuite renseigner ou communiquer le trajet, la date, le nombre de passagers, l’heure de départ et d’arrivée souhaités.
  • Le conducteur reçoit sur son interface de navigation (application mobile ou tablette) une feuille de route dynamique car en évolution en temps réel en fonction des réservations et des optimisations d'itinéraires calculées automatiquement par plusieurs algorithmes.
  • L’interface de gestion permet quant à elle de configurer, analyser et monitorer les données relatives au service : géographie, réservations, services-agents, lignes, etc.
Logiciel TAD : Comment ça fonctionne ?

Le logiciel TàD Padam Mobility est conçu sur-mesure pour un service 100% personnalisable

Padam Mobility :
des solutions de TàD dynamique flexibles et intelligentes

Les solutions de TàD Padam Mobility offrent de nombreux avantages, notamment comparées aux acteurs traditionnels du marché :

  • La possibilité de réserver à la dernière minute, ou d’anticiper sur plusieurs heures, voire plusieurs jours ;
  • La prise en compte des itinéraires, horaires et taux de remplissage des véhicules pour optimiser chaque trajet ;
  • La prise en compte des conditions de circulation et aléas pour optimiser les itinéraires ;
  • Une information voyageur complète  (heure d’arrivée au point de destination, état de la circulation, position du véhicule en temps réel, etc.)

Padam Mobility : Des services en temps réel
Les fonctionnalités optimisées du logiciel de Padam Mobility

Les fonctionnalités des solutions de TàD Padam Mobility

Le logiciel TàD Padam Mobility permet de mettre en place des services de TàD qui viennent compléter les réseaux fixes existants sans les concurrencer. Avec la fonctionnalité "multi-territoires", il rend possible la gestion de plusieurs zones sur un même territoire, voire plusieurs territoires en même temps. Par ailleurs, il permet de s’intégrer à la plupart des systèmes de paiement du marché, facilitant sa mise en place et son accessibilité.

Nous contacter

Pour aller plus loin

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?