Heures creuses

Service Quibus à Padoue

Service Quibus à PadoueComment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

"À Padoue, nous accueillons des dizaines de milliers d’étudiants universitaires très intéressés de pouvoir utiliser le bus le soir. La flexibilité de cette solution permet de proposer et de pérenniser un service de nuit qui serait autrement trop onéreux par rapport aux passagers transportés".

Sergio Giordani [Quibus]

Sergio Giordani

Maire de Padoue (Italie)

+62 000

trajets effectués depuis le lancement du service

Avec plus de 210 000 habitants, l’agglomération de Padoue ne disposait d’aucune solution de transport en commun de nuit, mettant à mal l’activité nocturne pourtant très développée de la ville. La mise en place d’une solution de transport sûre en soirée et la nuit devient une nécessité pour améliorer le bien-être de la population et préserver l’attractivité des campus universitaires qui attirent quelques 60 000 étudiants.

Pour répondre à ces enjeux, les autorités publiques locales, en collaboration avec l’Université de Padoue, décident de lancer le service de TàD Night Bus. Opéré par Busitalia Veneto, l’opérateur de transport urbain de Padoue, le service NightBus permet aux habitants de Padoue, notamment les étudiants, de se déplacer la nuit en toute liberté et sécurité.

Vrai complément du service de transport public en heures creuses, le service assure la desserte de tous les hauts lieux d’activité nocturne, même situés en périphérie, offrant une alternative à des solutions de déplacement souvent accidentogènes (scooters, voitures, vélo, etc.).

En février 2021, un nouveau service, Quibus, vient compléter NightBus et lui donne son nom. Rattaché aux mêmes interfaces, ce service vient compléter l’offre de TAD de NightBus sur le segment du transport scolaire.

Le service dispose aujourd’hui d’un véhicule supplémentaire, résultat de la demande en augmentation. Depuis l’automne 2021, la nouvelle version de l’application est déployée ainsi que la fonctionnalité d’arrêts multiples (ou multi-arrêts).

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?