07
/
01
/
2026

Le secteur du transport de voyageurs est l’un des plus difficiles à décarboner. Il représente aujourd'hui 32 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Ce secteur est le seul dont les émissions nationales n’ont pas diminué depuis 1990 et se distingue par une dépendance persistante aux énergies fossiles.
Pour les collectivités comme pour les opérateurs, prouver la vertu écologique d'un service de transport est donc devenu un défi majeur. Au-delà du simple transport de voyageurs, le Transport à la demande (TAD) dispose de leviers d’optimisation massifs.
Afin de pouvoir comparer l’impact carbone de biens et services entre eux, on réalise des bilans carbone en utilisant des facteurs d’émissions.
Un facteur d’émission est une quantité de gaz à effet de serre (CO2eq) émise afin de produire une unité caractéristique d’un bien ou un d’un service.
Pour répondre à ce besoin, Padam Mobility a réalisé une Analyse de cycle de vie (ACV) : pour un transport à la demande dont le parc de minibus serait électrique on aboutit à 52gCO2/km-passagers.

Le TAD révèle son véritable potentiel en analysant les changements de comportements globaux. L'objectif n'est plus seulement de mesurer ce que le TAD émet, mais ce qu'il empêche d'émettre en répondant à la question : « Qu'aurait fait ce voyageur sans ce service ?"
Trois mécanismes entrent alors en jeu :
1. L'effet levier sur l'intermodalité : Le TAD sert de connecteur. Un usager parcourant 5 km en TAD pour rejoindre une gare et effectuer 25 km en train évite un trajet de 30 km en voiture individuelle.
2. La fin du « taxi parental » : De nombreux usagers (jeunes, seniors) sont dépendants d'un proche pour leurs déplacements. Ce mode accompagnement double les distances (aller-retour à vide pour le conducteur). En mutualisant ces besoins dans une boucle optimisée, le TAD supprime ces « kilomètres fantômes ».
3. La démotorisation des foyers : Un service de TAD fiable et performant offre une alternative réelle à la possession d'une deuxième voiture, permettant parfois aux ménages de s’en séparer.
Pour agir directement sur le bilan carbone d'un service de TAD, les collectivités et opérateurs disposent de trois leviers d'optimisation, accessibles à l'échelle locale. Padam Mobility accompagne ses partenaires dans la mise en œuvre de ces transitions pour transformer chaque kilomètre parcouru en un gain environnemental.
L’équipe Conseil Transport de Padam Mobility vous accompagne dans l'activation de ces leviers grâce à une méthodologie éprouvée : à partir d’enquêtes voyageurs précises, nous déterminons les émissions de CO2 évitées et les changements de comportements induits par votre service.
* Hypothèses ACV Transport à la demande : Durée de vie : 400 000 km - Poids des batteries : 90 kWh - Taux d’occupation : 1,2 - Consommation électrique : 17,5 kWh/ 100 km - Mix électrique 2024 France : 22g cO2 / kWh

07
/
01
/
2026
.jpg)
18
/
12
/
2025

10
/
12
/
2025