12
/
09
/
2025
Le transport public au Pays-Bas, dans la région de Zélande, est en pleine transformation. Un nouveau service de transport en commun a vu le jour cette année, sous la forme d’un Transport à la Demande (TAD). Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Infrastructures et de l'Eau, la province de Zélande, Siemens Mobility et sa filiale Padam Mobility.
L'objectif est de proposer un moyen de transport flexible, efficace et écologique.
Lancé en février 2025 à Schouwen-Duiveland, puis en juin à Noord-Beveland, ce service devrait être déployé dans les 11 autres municipalités de la région d'ici 2026.
Le système utilise une technologie de pointe, intégrant un moteur de routage dynamique fourni par Hacon avec l'application TAD de Padam Mobility, ReizendoorZeeland. Cela permet de proposer des trajets multimodaux avec des mises à jour en temps réel et différentes options, comme le service de porte-à-porte ou d'arrêt-à-arrêt.
Le système TAD est conçu pour transporter tous les habitants, y compris les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Il prend en compte les besoins spécifiques de ces passagers, comme les équipements spéciaux à bord ou la nécessité d'une personne accompagnante.
Le TAD de Zeeland propose plusieurs modes de paiement, notamment IDEAL (un prestataire de paiement local très populaire), la carte de crédit et le paiement à bord. Cette flexibilité a permis un démarrage du service réussi, avec déjà plus de 8 700 passagers occasionnels et réguliers.
Le succès de ce service à grande échelle en Zélande prouve que le transport à la demande de Padam Mobility est une solution viable pour une mobilité inclusive et durable.
12
/
09
/
2025
05
/
09
/
2025