Blog >

Padam mobility met l

...

Padam mobility met le cap sur l’estrémadure

Actualité Padam Mobility

16

/

11

/

2022

Padam Mobility et la Communauté autonome d’Estrémadure, en Espagne, ont mis en place un système de Transport à la Demande dans (plusieurs) zones rurales des villes de Badajoz et Cáceres. Avec Madrid, l’Estrémadure est le deuxième territoire à déployer Padam Mobility en Espagne, qui poursuit son développement en Europe.

Un projet pilote en réponse à de nombreux problèmes de mobilité

La Communauté autonome d’Estrémadure (Junta de Extremadura) s’est engagée à développer plusieurs projets pour améliorer la mobilité de ses citoyens, notamment dans la partie rurale de son territoire.

Compte tenu de la complexité géographique et démographique de ses vastes zones rurales et de sa faible densité de population, la communauté autonome a décidé de se concentrer sur le Transport à la Demande dans deux zones distinctes de la région. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur les solutions de Padam Mobility, qui y seront déployées pour une période de 8 mois sous la marque TADEX.

  • À Badajoz (opérateur : Damas Extremadura), le service offre une solution de mobilité aux usagers des zones suivantes : Esparragosa de Lares-Badajoz, Villanueva de la Serena-Mérida, Cáceres-Cabeza del buey, Vivares-Villanueva de la Serena, Cabeza del Buey-Don Benito Sancti Espíritu-Cáceres…..
  • À Cáceres (opérateur : Solís Autocares), le service fonctionne dans les zones de Albalá-Trujillo et Ibahernando-Torremocha.

Les zones rurales : le terrain de jeu idéal pour le transport à la demande

Le TàD présente l’avantage d’offrir une certaine flexibilité dans un contexte, tel que celui des territoires ruraux d’Estrémadure, où l’exploitation et la maintenance d’un système de transport public au niveau régional peuvent être optimisées en raison d’un certain nombre de facteurs :

  • Les lignes de bus sont souvent longues et coûteuses à exploiter.
  • La demande est faible ou très inégalement répartie selon les jours ou les périodes de l’année.
  • La dispersion géographique rend les détours presque inévitables.

« Avec TADEX, nous prouvons que le système de transport à la demande est réellement efficace d’un point de vue environnemental et économique, et qu’il nous permet d’adapter les services de transport aux besoins réels des zones rurales. Eva María Sanchez-Montero Velasco. Directrice générale des transports – Département de la mobilité, des transports et du logement du gouvernement régional d’Estrémadure.

Une initiative aux résultats prometteurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du service TADEX TAD, Padam Mobility aide la communauté autonome d’Estrémadure à atteindre plusieurs objectifs :

  • Permettre la mobilité des populations non motorisées (personnes âgées, mineurs, etc.).
  • Réduire la dépendance à l’égard de la voiture privée et de ses externalités négatives (pollution, coûts d’entretien, etc.).
  • Désenclaver certaines zones rurales en offrant un service public accessible tous les jours du lundi au vendredi.
  • Améliorer l’accès aux services et aux emplois, en particulier l’accès aux centres de santé et aux hôpitaux.
  • Digitalisation du territoire avec l’introduction d’une solution basée sur des algorithmes d’optimisation fondés sur l’intelligence artificielle, mais aussi sur des interfaces ergonomiques.

La réalisation de ces objectifs déterminera la continuité ou l’extension de la solution à l’ensemble de la région.

 

A propos de nous

Pour transformer les territoires, Padam Mobility propose des solutions numériques dynamiques et intelligentes pour le transport public à la demande (TAD, Transport des Personnes à Mobilité Réduite, TPMR). Grâce à des algorithmes d’optimisation basés sur l’intelligence artificielle et à des interfaces de réservation intuitives et innovantes, le fonctionnement des services est automatisé afin de permettre au plus grand nombre de voyager en toute simplicité.

Padam Mobility en quelques chiffres :

25% de véhicules en moins sur la route grâce aux algorithmes d’optimisation.
33% des utilisateurs des services équipés de la technologie Padam Mobility utilisaient auparavant une voiture pour se déplacer.

Derniers articles

Actualité Padam Mobility

28

/

10

/

2024

Retour sur l'European Mobility expo 2024

Arrow
Lire l'article
Actualité Padam Mobility
Innovation

02

/

08

/

2022

Padam mobility pilote des véhicules autonomes à la demande à lyon

Arrow
Lire l'article
Tribunes

14

/

04

/

2022

Pouvoir d’achat et urgence climatique : pourquoi la mobilité doit s’inviter au débat présidentiel

Arrow
Lire l'article

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?