Du tàd b2b pour les
...
19
/
03
/
2024
Si pour les particuliers le covoiturage, le vélo et le transport public s’imposent déjà comme des options solides pour lutter contre l’autosolisme, qu’en est-il pour les déplacements professionnels ? Quelles sont les solutions proposées aux entreprises pour assurer la connexion depuis une gare ou un aéroport vers une zone peu dense ? Zoom sur une nouvelle offre : TOTOOM.
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les zones dites “blanches” contraignent les professionnels à prendre leur voiture individuelle ou à louer un véhicule pour se déplacer. Dans ces zones peu denses, la demande est éparse et ne permet pas de la faire converger sur des lignes fixes de transports en commun.
Faute d’alternative fiable, la startup TOTOOM s’empare du sujet en 2023. Après concertation auprès des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locale et régionale, elle a identifié les maillons manquants du système de transport en commun sur tout le territoire. En parallèle, le nouveau projet de mobilité intègre les problématiques de déplacements des entreprises.
Ce faisant, TOTOOM assure le service de navettes partagées qui relie les gares et les aéroports aux territoires ruraux.
Ce Transport partagé à la Demande mutualise les trajets professionnels au sein d’un territoire constitué d’un vivier d’entreprises. Pour ce faire, l’entreprise fait appel aux solutions de Padam Mobility. Nos algorithmes optimisent ces trajets dans une logique de remplissage maximum des véhicules. Totoom dispose d’une flotte de 5 navettes 100% électriques. Chaque navette peut transporter jusqu’à 7 personnes.
À titre d’exemple, ce service permet à des salariés d’une même entreprise de réserver le service de TOTOOM pour se déplacer à la demande vers ou depuis l’aéroport Puy-en-Velay-Loudes. De la même manière, ce nouveau type de TàD connecte les territoires entourant l’aéroport de Lyon ainsi que celui de Saint-Étienne.
Depuis 2014, Padam Mobility propose des outils facilitant le transport partagé là où le transport public classique serait trop onéreux pour le contribuable.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, la problématique était d’offrir un service de navettes mutualisées à destination des professionnels. Pour s’adapter à la demande réelle, Totoom utilise notre suite logicielle. Cette dernière repose sur des algorithmes intelligents et flexibles permettant d’optimiser les itinéraires et le taux de remplissage des véhicules. C’est de cette manière que Totoom propose de répondre aux besoins de réduction des coûts des déplacements professionnels des salariés de zones d’activités.
Cet article pourrait vous intéresser : Vers un boom du TàD en zones rurales ?
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022