Zone peu dense

Service MobiliTAD à Soisson

Service MobiliTAD à SoissonComment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”

Grégoire Bonnat [peu dense]

Grégoire Bonnat

Co-fondateur et CEO de Padam Mobility

+ 6000

trajets effectués par mois

Mobilitad est la marque unique regroupant les différents services de TAD de la RTA sur le territoire de l’Aisne. Ces services, déjà existants, ont été optimisé et modernisés par Padam Mobility qui a également fourni de nouveaux outils de réservation pour les usagers (application et site web de réservation). L’introduction de ces nouveaux canaux de réservation digitaux répond à plusieurs objectifs :

Accélérer la transition digitale de la RTA et de ses services de transport

Redynamiser l’image des services de TAD Mobilitad pour mieux communiquer, augmenter la fréquentation et attirer de nouvelles populations

Avant la mise en place de la solution Padam Mobility, les réservations et l’affectation des véhicules des TAD Mobilitad se faisaient manuellement. L’expérimentation des nouveaux outils Padam Mobility a permis d’automatiser de nombreuse tâches auparavant fastidieuses et chronophage tant pour les agents que pour les téléopérateurs.

Les services Mobilitad intègrent plusieurs lignes virtuelles :

  • entre Soissons et Saint-Quentin : ligne 445
  • entre Saint-Quentin et Soissons : ligne 445
  • entre la Ferté Milon et Fismes : ligne 018

Deux services sont exploités en électron-libre en porte à porte selon une logique zonale :

  • entre le domicile et Saint-Quentin
  • entre le domicile et Bohain

À terme, l’ensemble des lignes interurbaines se verra intégrée à Mobilitad.

Pour l’instant, le service est disponible du lundi au vendredi, de 8h à 18h30 et le samedi, de 8h à 13h30, hors jours fériés. Il est accessible uniquement sur réservation. L’application, simple d’utilisation et facile d’accès permet de réserver ses trajets en temps réel, jusqu’à un mois à l’avance. Les usagers peuvent également réserver leurs trajets consécutivement sur plusieurs jours.

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?