Mobilité régionale

Service WDW NOW en Rhénanie-Palatinat

Service WDW NOW en Rhénanie-PalatinatComment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

"Un des aspects les plus convaincants du service est son caractère inclusif, car il répond aux besoins de différents groupes de populations, en particulier ceux qui n'ont pas facilement accès aux options de mobilité, comme les personnes à̀ mobilité réduite. Le service permet d'indiquer au moment de leur réservation si une place pour fauteuil roulant est nécessaire. De plus, les options de réservation couvrent toutes les tranches d'âge : les jeunes sont habitués à̀ faire des réservations via l'application, tandis que les plus âgés préfèrent parler à une "vraie personne" ".

Gerd Overbeck [WDW NOW]

Gerd Overbeck

Responsable nouveaux services de mobilité, Hacon

+27000

trajets effectués depuis le lancement du service

Padam Mobility a mis en place une solution de mobilité à la demande alliant efficacité et flexibilité pour répondre aux besoins de modernisation et de digitalisation de l’offre de TàD sur le territoire d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, un land rural du sud-ouest de l’Allemagne, situé entre Francfort et Bonn. Depuis septembre 2020, ce territoire est desservi par le réseau de TàD Wohin-Du-Willst NOW. L’extension du service à d’autres territoires est déjà prévue, ce qui contribuera à faire du réseau l’un des plus grands services de TàD ruraux en Allemagne.

Les services à la demande Wohin-Du-Willst NOW sont accessibles via une application, par téléphone ou via un site web de réservation dédié. Ils sont intégrés à un calculateur d’itinéraire qui inclut tous les autres services de transport public du territoire.

À travers l’application Wohin-Du-Willst NOW, les usagers peuvent facilement visualiser les options de trajet qui peuvent être réservées. L’application intègre également les informations locales de la plateforme de mobilité «Wohin-Du-Willst» de DB Regio et offre ainsi des informations de déplacements intermodales.

Les trajets proposés par Wohin-Du-Willst NOW sont intégrés dans le système de gestion des déplacements utilisé par DB Regio (pour les contrôles, la facturation et la gestion de la qualité opérationnelle de ses plus de 4500 bus). Toutes les informations opérationnelles sont mises à la disposition des collaborateurs de DB Regio en temps réel via une interface de gestion.

Avec Wohin-Du-Willst NOW, DB Regio travaille avec plusieurs taxis sous-traitants qui assurent le transport aux heures creuses avec une flotte de jusqu’à 130 véhicules. En plus de l’application usager, Padam Mobility équipe les chauffeurs de taxi d’une application conducteur.

Pourquoi Padam Mobility ?

  • Exploitation simple et flexible du service en lignes fixes et en horaires fixes.
  • Efficacité des algorithmes d’optimisation des itinéraires et du remplissage des véhicules
  • Partenariat avec Hacon, qui a permis de faciliter l’intégration de la solution de TàD dans l’offre globale de mobilité locale dans une logique de MaaS.
Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?