Mobilité régionale

Service TAD IDFM en région Île-de-France

Service TAD IDFM en région Île-de-FranceComment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?

"Ce service public de Transport à la Demande apporte une réponse presque sur-mesure et avec la garantie de la même qualité de service, pour de nombreux habitants de la grande couronne qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité".

Valérie Pécresse [TAD IDFM]

Valérie Pécresse

Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités

+1,8M

trajets effectués depuis le lancement (tous territoires confondus)

129

véhicules

Pour rester au plus près des besoins de mobilité des franciliens et s’adapter à la diversité des territoires de la région, Île-de-France Mobilités a engagé le développement du Transport à la Demande (TAD) en grande couronne. La solution de mobilité a été jugée idéale pour apporter des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses en complémentarité des modes réguliers comme le bus ou le train.

En raison de la taille de son territoire (12.000 km2) et de la multitude de cas d’usage à adresser, Île-de-France Mobilités confie à Padam Mobility, Setec et Webhelp la mise en place d’une plateforme unique de gestion et de réservation de TAD sous la marque TAD IDFM. L’objectif est d’y intégrer tous les cas d’usage et potentiels opérateurs de TAD de la région.

Intégration MaaS de niveau 4 vers l’appli IDFM est prévue pour 2024. De nouveaux territoires sont progressivement intégrés en 2023/2024 dont filéo dès 2023.

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?