Heures creuses

Service Adamo à Bruxelles

Service Adamo à Bruxelles

12

territoires déployés

Le projet Adamo permet désormais aux résidents de la partie Est et Sud de la Région bruxelloise de se rendre en Transport à la Demande au Théâtre Royal de La Monnaie, offrant ainsi une alternative supplémentaire à l’usage la voiture individuelle.

Le déplacement des publics, artistes et sportifs représente jusqu’à 80% de l’empreinte carbone du secteur événementiel. Le bilan carbone réalisé par le Théâtre Royal de la Monnaie corrobore ce constat. L’encombrement des routes, l’heure tardive de la fin des spectacles, les distances parfois importantes, et l’absence d’alternative fiable a poussé l’établissement à expérimenter le Transport à la Demande pour son public.

L’opération affiche l’ambition de populariser de nouvelles pratiques de mobilités. Si elle serait en mesure de remplacer tous les modes de transport, une attention particulière est portée au fait qu’elle ne doit pas concurrencer le transport public, mais uniquement le complémentariser. 

Desservant une douzaine de communes, le service, disponible depuis le 28 octobre, récompense les usagers en leur offrant une consommation au bar de l’opéra. Sur la période novembre-décembre 2022, Adamo est disponible uniquement pour les habitants Est et Sud de la Région bruxelloise et sa proche périphérie. Un élargissement de la zone sera étudié à partir de 2023. 

Flexible, Adamo fait circuler d’un à cinq véhicules, mais peut solliciter jusqu’à quinze conducteurs si besoin. Les réservations se font à l’avance jusqu’à 24h avant le spectacle.

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?