La France n’avait pas repensé sa mobilité depuis 1982 : quatre décennies de bouleversements sociaux, technologiques et climatiques ont fait renaître l’urgence. La loi d’orientation des mobilités (loi LOM) a ainsi vu le jour dans le Journal Officiel le 24 décembre 2019.
La loi d’orientation des mobilités (loi LOM) remplace la loi LOTI (Loi d’Orientation des Transports Intérieurs). Découvrez la loi LOM, et la place privilégiée que le Transport à la Demande peut y tenir.
Annoncée dès 2017, la loi LOM a vu le jour en 2019, portant 3 problématiques :
Dès lors, les députés ont rédigé 189 articles pour y faire face.
La loi LOM établit cinq objectifs majeurs :
Un salarié peut utiliser le Transport à la Demande pour se rendre sur son lieu de travail, au même titre qu’un particulier, à l’initiative de la collectivité locale. La ligne peut alors être fixe, et effectuer toujours le même trajet, aux mêmes horaires. Mais il est aussi possible de bénéficier d’une ligne où seuls les points d’arrêt réservés par les voyageurs seront desservis.
Le Transport à la Demande pour les salariés peut être mis en place à l’initiative de l’employeur dans le cas où la collectivité ne le propose pas, mais aussi quand les lignes existantes ne sont pas suffisantes. L’entreprise instaurera alors une navette exclusivement réservée à ses employés, qui réalisera les trajets leur permettant d’aller au travail, ou de rentrer chez eux. Ces solutions permettent de gagner du temps de transport, de faciliter les trajets des salariés, et sont particulièrement intéressantes pour se déplacer entre plusieurs sites d’une même entreprise.
Dans le cadre de la loi LOM et du Plan de Mobilité pour les salariés, le Transport à la Demande s’avère être une solution complète et cohérente à bien des niveaux :
La loi LOM a totalement remanié les objectifs de mobilité, en intégrant les évolutions technologiques et sociétales. Le Transport à la Demande s’inscrit parfaitement dans cette démarche, et contribue grandement à l’amélioration des transports au quotidien.
Face à la multiplication des modes de déplacement et la difficulté de moduler chacun d’eux pour obtenir un itinéraire optimisé, le MaaS s’impose comme un concept innovant.
En peu de temps, l’essor de la digitalisation des transports a profondément modifié les pratiques de tous. Cela se vérifie dans le transport de personnes, où la mobilité connectée est une priorité pour tous afin de faciliter les déplacements.
Dans les villes, les modes de déplacement des citadins ont beaucoup évolué, et sont encore en train de changer. De nouvelles formes de mobilité urbaine apparaissent, et impactent le monde d’un point de vue économique, social et environnemental.