
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024®, l'accessibilité a été placée au cœur d'un dispositif de transport sans précédent.
Padam Mobility a relevé le défi technique de concevoir, en un temps record, un service de transport à la demande sur mesure pour les personnes à mobilité réduite. En moins de six mois, l'entreprise a intégré un calculateur d'itinéraire spécifique et un GPS dédié pour naviguer dans les zones restreintes des JOP®.
Le dispositif a permis de relier les 8 grandes gares parisiennes aux 23 sites de compétition avec une efficacité remarquable. Les chiffres parlent
d'eux-mêmes : un taux de groupage exceptionnel de 97% et plus de 10 000 trajets assurés durant l'été. Ce succès repose sur une agilité technologique et une collaboration étroite avec Île-de-France Mobilités.
Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur l’intelligence artificielle :
Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.
Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.
Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.